Cours Python

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Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
    Utilisateurs/utilisatrices: 8 Guests, 7 Bots

    1 - Généralités sur les applications

    Applications Généralités sur les applications Dans tout ce paragraphe E et F designe deux ensembles non vides. <definition/>On appelle application de E dans F toute relation f:E→F liant tout x de E avec un et un seul élément y de F. et on écrit y=f(x) et on dit que y est l'image de x par l'application f et que x est l'antécédant de y. [application.png] <definition/>On dit que deux applications f:E→F et g:E′→F′ sont égales si E=E′ et F=F′ et ∀x∈E=E′ f(x)=g(x)

     

    2 - Applications injectives, surjectives et bijectives

     

    Application injective, surjective, bijective <definition/>On dit qu'une application f:E→F est injective si : <K1.1/> <K1.1 ilk="TABLE" > ∀(x,x′)∈E² x≠x′⇒f(x)≠f(x′) </K1.1> (Cela veux dire que deux éléments différents ont des images différentes ) <example/> f:ℝ→ℝ x↦3x et g:ℝ→ℝ x↦x² f est injective car x≠x′⇒3x≠3x′ tandis que g ne l'est pas puisque 1≠-1 mais on a f(1)=f(-1) <remark/>( f:E→F est injective )⇔∀(x,x′)∈E² f(x)=f(x′)⇒x=x′ ( contraposée de l'implication utilisée dans la définition précédente) <definition/>On dit qu'une application f:E→F est surjective si tout élément de F admet un antécédant dans E. Autrement dit : <K1.1/> <K1.1 ilk="TABLE" > ∀y∈F ∃x∈E/y=f(x) </K1.1> <example/> f:ℝ→ℝ x↦3x f est surjective <example/> g:ℝ→ℝ x↦x² g n'est pas surjective car si on prend y=-1 il n'existe aucun x∈ℝ verifiant -1=f(x) c.a.d -1=x²

     <definition/>Une application f:E→F est dite bijective ou une bijection de E vers F si elle est injective et surjective. <K1.1/> <K1.2/> <K1.1 ilk="TABLE" > f est bijective ⇔( f est bijective et surjective ) </K1.1> <K1.2 ilk="TABLE" > f est bijective ⇔{<K2.1/>) </K1.2> <K2.1 ilk="MATRIX" > 1) ∀(x,x′)∈E² f(x)=f(x′)⇒x=x′ 2) ∀y∈F ∃x∈E/y=f(x) </K2.1> <proposition/>Soit f:E→F une application alors : <K1.1/> <K1.1 ilk="TABLE" > f est bijective⇔∀y∈F ∃!x∈E/y=f(x) </K1.1>

     

    3-Restriction et prolongement d'une application

     

    Restriction et prolongement d'une application <definition/>Soient E,F et G 3 ensembles tels que G⊂E et f:E→F une application. Toute application g:G→F vérifiant : <K1.1/> <K1.1 ilk="TABLE" > ∀x∈G, f(x)=g(x) </K1.1> est appelé une restriction de f à G. f est alors appelé le prolongement de g à E.

     4 - Applications composées

     

    Application composée <definition/>Soient E,F et G 3 ensembles non vides et f:E→F et g:F→G deux applications, la composée de f et g est l'application noté g∘f:E→G définie par g∘f(x)=g[f(x)]

    5 - Image directe et réciproque d'une partie

     

    Image directe et réciproque d'une partie <definition/>Soit f:E→F une application et A⊂E et B⊂F 1) On appelle image directe de A le sous ensemble noté f(A) de F definie par f(A)={f(x)/x∈A}={y∈F ∃x∈A / y=f(x)} 2) On appelle image réciproque de B le sous ensemble noté f⁻¹(B) de E definie par f⁻¹(B)={x∈A/f(x)∈B} A l'aide des quantificateurs : <K1.1/> <K1.1 ilk="TABLE" > ∀y∈F y∈f(A)⇔∃x∈A y=f(x) ∀x∈E x∈ f⁻¹(B)⇔f(x)∈B </K1.1> <remark/>f⁻¹(B)= n'entraine pas que B= <proposition/>Soit f:E→F une application et A et B deux parties de E alors : 1) f(A∪B)=f(A)∪f(B) 2) A⊂B⇒f(A)⊂f(B) 3) f(A∩B)⊂f(A)∩f(B) <proposition/>Soit f:E→F une application et A′ et B′ deux parties de F alors : 1) f⁻¹(A′∪B′)=f⁻¹(A′)∪f⁻¹(B′) 2) A′⊂B′⇒f(A′)⊂f(B′) 3) f⁻¹(A′∩B′)⊂f⁻¹(A′)∩f⁻¹(B′)

     

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