Cours Python

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Cours Python
  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Le module Math
  45. La bibliothèque matplotlib
  46. Le module Python statistics
  47. Bibliothèque Sympy
  48. Bibliothèques Numpy
  49. Bibliothèques Scipy
  50. Bibliothèques Pandas
  51. Bibliothèques Scikit Learn
  52. Bibliothèques TensorFlow
  53. Python Machine Learning
  54. Introduction à Django
  55. Installation de Django
  56. Premier Projet Django
  57. Interface administrateur
  58. Créer une application django
  59. Les modèles de django
  60. Templates Django
  61. Les formulaires Django
  62. Fichiers Statiques Django
  63. Upload des fichiers django
  64. Systeme Pagination Django
  65. Authentification Utilisateurs Django
  66. Les bases en Python: Variables String
  67. Exercices sur les listes Python
  68. Arithmétiques en Python
  69. Exercices Python: les classes
  70. Exercices sur les dictionnaires
  71. Exercices Python: les fichiers
  72. Exercices GUI Tkinter
  73. Exercices Python & bases de données SQLite3
  74. Tous les TP Python
  75. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  76. Mini Logiciel Conjugaison Des Verbes
  77. Système Traduction En Python
  78. Carnet d'adresse en Python
  79. Formation Python-partie1
Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
    Utilisateurs/utilisatrices: 6 Guests, 7 Bots

    1 - Introduction

    Développé par Robin Dunn avec Harri Pasanen, wxPython est implémenté en tant que module d'extension Python. wxPython n'est autre qu'un wrapper:bibliothèque dont la fonction principal est d'appeler et interroger les modules et fonctions d'une autre bibliothèque: wxWidgets (écrit en C ++), une boîte à outils d'interface graphique multi-plateforme populaire.




    Tout comme wxWidgets, wxPython est également un logiciel gratuit. Il peut être téléchargé sur le site officiel http://wxpython.org. Les fichiers binaires et le code source de nombreuses plates-formes de système d'exploitation sont disponibles au téléchargement sur ce site. wxPython peut aussi être installé directement via l'utilitaire pip.

    Les principaux modules de l'API wxPython incluent un module principal. Il se compose de la classe wxObject, qui constitue la base de toutes les classes de l'API. Le module de contrôle contient tous les widgets utilisés dans le développement d'applications d'interface graphique. Par exemple, wx.Button, wx.StaticText, wx.TextCtrl (contrôle de texte modifiable), etc.

    L'API wxPython possède un module GDI (Graphics Device Interface). C'est un ensemble de classes utilisées pour dessiner sur des widgets. Des classes comme la police, la couleur, le pinceau, etc. en font partie. Pour plus de détails sur la bibliothèque wxPython, nous vous conseillons de voir la documentation officielle sur le wiki de la bibliothèque : https://wiki.wxpython.org/

    2 - Installation de wxPython et premier programme

    2.1 - Installation de la bibliothèque wxPython

    Pour installer la bibliothèque wxPython, rien de plus simple. Il suffit de lancer l'utilitaire de commande cmd et de taper :

    pip install -U wxPython

    pip-install-wxpython.png-gui-python-wxpython

    2.2 - Premier programme 'Hello World !' avec wxPython

    Nous allons voir maintenant comment créer notre première fenêtre 'Hello World !' avec wxPython. Pour cela on doit :

    1. Importer la bibliothèque wxPython :  à l'aide de la commande import wx
    2. Créer un objet applicationen utilisant la méthod App() : app = wx.App()
    3. Créer un cadre (frame) : frame = wx.Frame()
    4. Visualiser le frame à l'aide de la méthode Show() : frame.Show()
    5. Mettre l'application en œuvre avec la méthode Mainloop(): app.Mainloop()
    # Importation de la bibliothèque wxPython. 
    import wx
    
    # Création d'un objet application en utilisant la méthod App(). 
    app = wx.App()
    
    # Création d'un cadre (frame)sans parent. 
    frame = wx.Frame(None)
    
    # Visualiser le frame. 
    frame.Show()
    app.MainLoop()

    Ce qui affiche après exécution:

    2.3 Propriétés d'une fenêtre frame

    Une fenêtre frame de la bibliothèque wxPython, est dotée de nombreuses propriétés : title, SetSize, BackgroundColour...

    Exemple. Fenêtre de dimension 400x200 d'arrière plan vert

    # Importation de la bibliothèque wxPython. 
    import wx
    
    # Création d'un objet application en utilisant la méthod App(). 
    app = wx.App()
    
    # Création d'un cadre (frame)sans parent. 
    frame = wx.Frame(None)
    
    # Propriétés de la fenêtre 
    frame.Title = "Hello World !" 
    frame.BackgroundColour = "green" 
    frame.SetSize(0,0,400,200)
    
    # Visualiser le frame. 
    frame.Show()
    app.MainLoop()

    3 - Les widgets wxPython

    wxPythont possède une large gamme de divers widgets, y compris des boutons, des cases à cocher, des curseurs et des zones de liste.

    1. wx.Button
    2. wx.ToggleButton
    3. wx.StaticText
    4. wx.StaticLine
    5. wx.StaticBox
    6. wx.ComboBox
    7. wx.CheckBox
    8. wx.StatusBar
    9. wx.RadioButton
    10. wx.Gauge
    11. wx.Slider
    12. wx.SpinCtrl
    13. wx.TextCtrl

    3.1 - Le widget wx.Button

    Le widget wx.Button permet de créer un bouton de commande. Pour cela on doit :

    1. Créer un frame principal avec la méthode Frame()
    2. Créer un panel avec la méthode Panel()
    3. Ajouter le bouton au panel

    3.1.1 - Création d'un simple bouton

    Exemple. Un simple bouton

    # -*- coding: utf-8 -*- 
    import wx
    
    app = wx.App() 
    frame = wx.Frame(None, title='Fenêtre avec bouton')
    frame.SetSize(0,0,350,200)
    
    # Créer un Panel 
    panel = wx.Panel(frame)
    
    # Ajouter un bouton au panel 
    button = wx.Button(panel,label="un simple bouton") 
    
    frame.Show()
    app.MainLoop()





    Ce qui affiche un bouton sur le coin à gauche en haut de la fenêtre :

    Mais on peut facilement changer la position et les dimensions du bouton à l'aide de la méthode SetSize():

    button.SetSize(50,50,200,30)

    3.1.2 - Associer une action à un bouton de commande

    Pour associer une action event à un bouton de commande, il suffit de définir l’évènement sur une méthode Python et de la lier au bouton  à l'aide de la méthode bind():

    button.Bind(wx.EVT_BUTTON, action)

    Exemple: bouton de fermeture d'une fenêtre.

    # -*- coding: utf-8 -*- 
    import wx
    
    def action(event):     
        frame.Close()
    
    app = wx.App() 
    frame = wx.Frame(None, title='Fenêtre avec bouton')
    frame.SetSize(0,0,350,200)
    
    # Créer un Panel 
    panel = wx.Panel(frame)
    
    # Ajouter un bouton au panel 
    button = wx.Button(panel,label="un simple bouton") 
    button.SetSize(50,50,200,30)
    
    # Associer l'évenement de fermeture au bouton 
    button.Bind(wx.EVT_BUTTON, action)
    
    frame.Show()
    app.MainLoop()

    En exécutant le code ci-dessus, on obtient la fenêtre suivante dotée d'un bouton de fermeture :

    Et maintenant en cliquant sur le bouton, la fenêtre se ferme automatiquement.

    3.2 Le widget StaticText (label)

    Pour créer un label sur une fenêtre wxPython, on utilise le widget StaticText:

    Exemple

    import wx 
    
    app = wx.App() 
    window = wx.Frame(None, title = "wxPython Frame", size = (300,200)) 
    
    # add Panel
    panel = wx.Panel(window) 
    panel.BackgroundColour="white"
    
    # Create Label on panel
    label = wx.StaticText(panel, label = "Hello World", pos = (100,50)) 
    window.Show(True) 
    app.MainLoop()

    4 - mini app wxPython

    Nous allons maintenant créer une petite application qui affiche à l'utilisateur une petite fenêtre lui demandant de saisir son nom et de lui afficher un message de bienvenue après avoir cliqué sur le bouton de validation.

    # -*- coding: utf-8 -*-
    import wx
    
    def action(event):
        s = edit.GetValue()
        lblResult.SetLabelText("Bienvenue : " + s)
    
        
    app = wx.App()
    frame = wx.Frame(None, title='Fenêtre avec bouton')
    
    frame.SetSize(0,0,550,300)
    
    # === Créer un Panel === 
    panel = wx.Panel(frame)
    
    #  === Label nom & sortie === 
    lblNom = wx.StaticText(panel)
    lblNom.SetSize(50,50,100,10)
    lblNom.SetLabel("Saisir votre nom")
    lblResult = wx.StaticText(panel)
    lblResult.SetLabel("")
    lblResult.SetSize(200,100,100,20)
    
    # === TextEntry === 
    edit = wx.TextCtrl(panel)
    edit.SetSize(200,50,200,30)
    
    #  === Ajouter un bouton au panel === 
    button = wx.Button(panel,label="Valider")
    button.SetSize(200,150,200,30)
    
    #  === Associer l'évenement de fermeture au bouton === 
    button.Bind(wx.EVT_BUTTON, action)
    
    frame.Show()
    
    app.MainLoop()

    Ce qui affiche après exécution du code:






     

     

    Younes Derfoufi
    CRMEF OUJDA

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