Dépot Copyright

 CopyrightFrance.com

Cours Python

  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Télécharger le cours complet
  45. Le module Math
  46. La bibliothèque matplotlib
  47. Le module Python statistics
  48. Bibliothèque Sympy
  49. Bibliothèques Numpy
  50. Bibliothèques Scipy
  51. Bibliothèques Pandas
  52. Bibliothèques Scikit Learn
  53. Bibliothèques TensorFlow
  54. Python Machine Learning
  55. Introduction à Django
  56. Installation de Django
  57. Premier Projet Django
  58. Interface administrateur
  59. Créer une application django
  60. Les modèles de django
  61. Templates Django
  62. Les formulaires Django
  63. Fichiers Statiques Django
  64. Upload des fichiers django
  65. Systeme Pagination Django
  66. Exercices Python: les bases
  67. Arithmétiques en Python
  68. Exercices Python: les classes
  69. Exercices sur les dictionnaires
  70. Exercices Python: les fichiers
  71. Tous les TP Python
  72. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  73. Carnet d'adresse en Python
  74. Formation Python-partie1

Cours Java

Développement Web

  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Langage MySql
  2. Introduction au langage MySql
  3. Installation du Serveur MySql
  4. Manipulation des bases de donnée MySql
  5. Manipulation desTables MySql
  6. Insértion de données MySql
  1. Installation Wordpress
  2. Modification du theme Wordpress
  3. Installation d'un plugin
  4. Gestion des catégories
  5. Gestion des articles
  6. Gestion des menus Wordpress
  7. Gestion des pages
  8. Gestion des Plugins
  9. Gestion des Widgets
  10. Gestion des Médias
  11. Gestion des commentaires
  12. Création formulaire de contact
  13. Outil Importation & exportation
  14. Gestion des extensions
  15. Réglage et paramètres
  1. Introduction à Joomla
  2. Installation Joomla
  3. Architecture de Joomla

Base de données

Math Pour Informatique

TICE & Multimédias

Utilisateurs en ligne

Users: 43 Guests, 1 Robot

Annonces Google

Python & Javascript pour les nuls !

Exercice 1

Ecrire un programme java qui demande à l’utilisateur de saisir son nom et de lui afficher son nom avec le message de bienvenue

Solution :

/*Programme java qui demande à l'utilisateur de saisir son nom 
et de lui afficher son nom avec le message de bienvenue
*/
import java.util.Scanner;
public class Bienvenue {

	public static void main(String[] args) {
   Scanner nom=new Scanner(System.in);
   System.out.println("Veuillez saisir votre nom : ");
   String nm=nom.nextLine();
   System.out.println("Bienvenue : " + nm);
	}
}

Exercice 2

Ecrire un programme java qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre et de lui afficher son double

Solution :

// chargement du package Scanner pour prendre en charge les saisies clavier en Java
import java.util.Scanner;
//Création d'une classe Java
public class ledoubleDunNombre {

public static void main(String[] args) {
Scanner nombre=new Scanner(System.in);
//affichage d'un message à l'écran demandant à l'utilisateur de taper un nombre
		   System.out.println("Veuillez saisir un nombre : ");
		   double x=nombre.nextDouble();
		   double y=2*x;
		   System.out.println("le double de : " + x +" est " + y);	
		   nombre.close();
	}
}

Exercice 3

Ecrire un programme java qui demande à l’utilisateur de saisir successivement deux nombres réels et  de lui afficher le maximum des deux

Solution :

import java.util.Scanner;
public class maxDeuxNombres {
		public static void main(String[] args) {
	//affichage à l'écran d'un message demandant à l'utilisateur de taper le premier nombre
		System.out.println("Veuillez saisir le premier nombre :");
	//récupération de la saisie clavier à l'aide de la classe Scanner
		Scanner sc1=new Scanner(System.in);
		float x=sc1.nextFloat();
		//affichage à l'écran d'un message demandant à l'utilisateur de taper le premier nombre
			System.out.println("Veuillez saisir le 2 ème nombre :");
			//récupération de la saisie clavier à l'aide de la classe Scanner
			Scanner sc2=new Scanner(System.in);
			float y=sc2.nextFloat();		
//comparaison des deux nombres
		if(x<=y){
System.out.println("Le maximum des deux nombres "+x+" et "+y+" est égale à  " + y);
		}
	else{ 
			
System.out.println("Le maximum des deux nombres "+x+" et "+y+" est égale à  " + x);		
		}
		sc1.close() ; 
		sc2.close(); 
			}
		}

Exercice 4

Ecrire un programme java qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier et de lui afficher que le nombre est pair ou impair selon la valeur tapée

Solution :

import java.util.Scanner;
public class pairOuImpair {
	public static void main(String[] args) {
//affichage à l'écran d'un message demandant à l'utilisateur de taper un nombre entier
	System.out.println("Veuillez saisir un nombre entier :");
//récupération de la saisie clavier à l'aide de la classe Scanner
	Scanner entier=new Scanner(System.in);
	int n=entier.nextInt();
//récupération du reste de la division euclidienne de n par 2
	int r=n%2;
	if(r==0){
		System.out.println("Le nombre "+ n +" que vous venez de taper est pair");
	}
	else{ 
		{
			System.out.println("Le nombre  "+ n +" que vous venez de taper est impair ");
		}
		entier.close();
	}
	}
	}

Exercice 5

Ecrire un programme java qui permet d’échanger les valeurs de deux nombres saisies par l’utilisateur.

Solution :

import java.util.Scanner;
public class EchangerDeuxNombres {
public static void main(String[] args) {
double x, y;
System.out.println("Saisissez la valeur de x :");
Scanner sc1=new Scanner(System.in);
x=sc1.nextDouble();
System.out.println("Saisissez la valeur de y :");
Scanner sc2=new Scanner(System.in);
y=sc2.nextDouble();
double z;
z=x;
x=y;
y=z;
System.out.println("La valeur de x est : "+x); 
System.out.println("La valeur de yest : "+y);
	}
}

Exercice 6

Question 1 – Ecrire un programme Java qui calcul la somme des 100 premiers entiers
Question 2 – Ecrire un programme Java qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier n et lui affiche  la somme des n premiers nombres entiers

Solution question 1 :

public class SommeDes100PremiersEntiers {
	public static void main(String[] args) {
	   int j=0;
	   for(int i=1;i<=100;i++){
		j=j+i;  
	   }
System.out.println("La somme des 100 premiers entiers est  : " +j);
	}
}

Solution question 2 :

import java.util.Scanner;
public class sommeDesNpremiersEntiers {

	public static void main(String[] args) {
		Scanner n=new Scanner(System.in);
		System.out.println("Saisissez la valeur de N");
	   int N=n.nextInt();
	   int j=0;
	   for(int i=1;i<=N;i++){
		j=j+i;  
	   }
System.out.println("La somme des " + N +" premiers nombres est  : " +j);
	}
}

Exercice 7

Ecrire un programme Java qui demande à l’utilisateur de saisir son âge et de lui afficher qu’il est mineur si son âge est inférieur à 18 ans et qu’il est majeur dans le cas contraire ?

Solution :

import java.util.Scanner;
public class mineurMajeur {
		public static void main(String[] args) {
			Scanner sc=new Scanner(System.in);
			System.out.println("Saisissez votre age ");
		   int age=sc.nextInt();
		   if(age<18){
	System.out.println("Votre âge est " + age + " ans, vous êtes mineur");
		   }
		   else {
			   System.out.println("Votre âge est " + age + " ans, vous êtes majeur");		   
		   }
		}
	}

Exercice 8

Question 1 – Ecrire un programme Java qui calcul factorielle de 5.
Question 2 – Ecrire un programme Java calcul factorielle d’un entier  n  saisi par l’utilisateur

Solution question 1 :

public class factorielle {
	public static void main(String[] args) {
    int j=1;
	for(int i=1; i<=5 ; i++){
	j=j*i;	
	}
System.out.println("Factorielle de 5  est : " + j);
	}
}

Solution question 2 :

import java.util.Scanner;
public class factorielle {
	public static void main(String[] args) {
		System.out.println("Saisissez la valeur de n");	
		Scanner sc=new Scanner(System.in);
		int n=sc.nextInt();	
    int j=1;
	for(int i=1; i<=n ; i++){
	j=j*i;	
	}
System.out.println("Factorielle de " + n + " est : " + j);
	}
}

Exercice 9

Question 1 : Ecrire un programme Java qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier n et de lui afficher successivement tous les nombres pairs qui sont inférieur ou égale n
Question 2 :
Améliorer le programme de façon qu’il affiche en plus le nombre des entiers pairs inférieur ou égale à n.

Solution question 1 :

import java.util.Scanner;
public class NombrePairInferieurAn {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("Veuillez saisir la valeur de n");
Scanner sc=new Scanner(System.in);
int n=sc.nextInt();
for(int i=0;i<=n;i++){
	if(i%2==0){
	System.out.println(i+" est un nombre pair inférieur ou égale à " +n);
	}
}
}
}

Voici à titre d’exemple le résultat affiché par Eclipse, en saisissant le nombre 13 :

0 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
2 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
4 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
6 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
8 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
10 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
12 est un nombre pair inférieur ou égale à 13

Solution question 2 :

Nous allons ajouter un compteur j qui sera initialisé à j = 0  et à chaque fois que le compteur i  vérifie la condition i % 2 = 0 ( c’est à dir i est par et <= n ) i sera incrémenté de +1

import java.util.Scanner;
public class NombrePairInferieurAn {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("Veuillez saisir la valeur de n");
Scanner sc=new Scanner(System.in);
int n=sc.nextInt();
int j=0;
for(int i=0;i<=n;i++){
	if(i%2==0){
	System.out.println(i+" est un nombre pair inférieur ou égale à " +n);
	j+=1;
	}
}
System.out.println("____________________________");
System.out.println("Le nombre d'entiers pair inférieur ou égale à " +n +" est : " +j);
}
}

Voici à titre d’exemple le résultat affiché par Eclipse en saisissant n = 13 :

0 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
2 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
4 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
6 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
8 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
10 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
12 est un nombre pair inférieur ou égale à 13
____________________________
Le nombre d’entiers pair inférieur ou égale à 13  est  :  7

Exercice 10

Ecrire un programme Java qui demande à l’utilisateur de saisir 3 nombres réels  x, y  et z et de lui afficher le maximum de ces trois nombres

Solution

import java.util.Scanner;
public class Max3Nombres {
public static double max(double x,double y){
	if(x<=y){
	return y;	
	}
	else{
		return x;	
	}
}
public static void main(String[] args) {
System.out.println("Saisissez la valeur de x :");
Scanner sc1=new Scanner(System.in);
double x=sc1.nextDouble();

System.out.println("Saisissez la valeur de y :");
Scanner sc2=new Scanner(System.in);
double y=sc2.nextDouble();

System.out.println("Saisissez la valeur de z:");
Scanner sc3=new Scanner(System.in);
double z=sc3.nextDouble();

double m=max(max(x,y),z);

System.out.println("Le maximum des 3 nombres  x , y et z  est  " + m);
	}

Exercice 11

Question 1 : Ecrire un programme Java qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier n inférieur ou égale à 9 et de lui afficher la table de multiplication de ce nombre.

Solution

import java.util.Scanner;
public class TableDeMultiplication {

public static void main(String[] args) {
 System.out.println(" Veuillez saisir la valeur de l'entier n :");
  Scanner sc=new Scanner(System.in);
  int n=sc.nextInt();
   System.out.println(" la table de multiplication de n est :");
for(int i=1;i<=10;i++){
	System.out.println(i+" x " + n +" = "+ i*n);
}
	}
}

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

Une réponse à Exercices corrigés de Java ( les bases Java pour débutant )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Livres Python