Cours Python

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Cours Python
  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Le module Math
  45. La bibliothèque matplotlib
  46. Le module Python statistics
  47. Bibliothèque Sympy
  48. Bibliothèques Numpy
  49. Bibliothèques Scipy
  50. Bibliothèques Pandas
  51. Bibliothèques Scikit Learn
  52. Bibliothèques TensorFlow
  53. Python Machine Learning
  54. Introduction à Django
  55. Installation de Django
  56. Premier Projet Django
  57. Interface administrateur
  58. Créer une application django
  59. Les modèles de django
  60. Templates Django
  61. Les formulaires Django
  62. Fichiers Statiques Django
  63. Upload des fichiers django
  64. Systeme Pagination Django
  65. Authentification Utilisateurs Django
  66. Les bases en Python: Variables String
  67. Exercices sur les listes Python
  68. Arithmétiques en Python
  69. Exercices Python: les classes
  70. Exercices sur les dictionnaires
  71. Exercices Python: les fichiers
  72. Exercices GUI Tkinter
  73. Exercices Python & bases de données SQLite3
  74. Tous les TP Python
  75. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  76. Mini Logiciel Conjugaison Des Verbes
  77. Système Traduction En Python
  78. Carnet d'adresse en Python
  79. Formation Python-partie1
Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
    Utilisateurs/utilisatrices: 11 Guests, 6 Bots

    Python est un excellent langage de programmation qui prend en charge la POO. Vous allez l'utiliser pour définir une classe avec des attributs et des méthodes, que vous appellerez ensuite. Python offre de nombreux avantages par rapport à d’autres langages de programmation tels que Java, C ++ ou R. C’est un langage dynamique, avec des types de données de haut niveau. Cela signifie que le développement est beaucoup plus rapide qu'avec Java ou C ++. Il n’est pas nécessaire que le programmeur déclare les types de variables et d’arguments. Cela rend également Python plus facile à comprendre et à apprendre pour les débutants, son code étant plus lisible et intuitif.

     

    Exercice 1. Classe Rectangle : || Solution

    1. Ecrire une classe Rectangle en langage Python, permettant de construire un rectangle dotée d'attributs longueur et largeur.
    2. Créer une méthode Perimetre() permettant de calculer le périmètre du rectangle et une méthode Surface() permettant de calculer la surface du rectangle
    3. Créer les getters et setters.
    4. Créer une classe fille Parallelepipede héritant de la classe Rectangle et dotée en plus d'un attribut hauteur et d'une autre méthode Volume() permettant de calculer le volume du Parallélépipède.

    Exercice 2. Classe Compte bancaire : || Solution

    1. Créer une classe Python nommée CompteBancaire qui représente un compte bancaire, ayant pour attributs : numeroCompte (type numérique ) , nom (nom du propriétaire du compte du type chaine), solde.
    2. Créer un constructeur ayant comme paramètres : numeroCompte, nom, solde.
    3. Créer une méthode Versement() qui gère les versements.
    4. Créer une méthode Retrait() qui gère les retraits.
    5. Créer une méthode Agios() permettant d'appliquer les agios à un pourcentage de 5 % du solde
    6. Créer une méthode afficher() permettant d’afficher les détails sur le compte
    7. Donner le code complet de la classe CompteBancaire.

    Exercice 3. Classe Cercle || Solution

    1. Définir une classe Cercle permettant de créer un cercle C(O,r) de centre O(a,b) et de rayon r à l'aide du constructeur :
    2. Définir une méthode Surface() de la classe qui permet de calculer la surface du cercle
    3. Définir une méthode Perimetre() de la classe qui permet de calculer le périmètre du cercle
    4. Définir une méthode testAppartenance() de la classe qui permet de tester si un point A(x,y) appartient ou non au cercle C(O,r)

    Exercice 4. Classe Calcul arithmétique || Solution

    1. Créer une classe Calcul ayant un constructeur par défaut (sans paramètres) permettant d’effectuer différents calculs sur les nombres entiers.
    2. Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée Factorielle() qui permet de calculer le factorielle d'un entier. Tester la méthode en faisant une instanciation sur la classe.
    3. Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée Somme() permettant de calculer la somme des n premiers entiers:  1 + 2 + 3 + .. + n. Tester la méthode.
    4. Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée testPrim() permettant de tester la primalité d'un entier donné. Tester la méthode.
    5. Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée testPrims() permettant de tester si deux nombres sont premier entre eux.
    6. Créer une méthode tableMult() qui crée et affiche la table de multiplication d'un entier donné. Créer ensuite une méthode allTablesMult() permettant d'afficher toutes les tables de multiplications des entiers 1, 2, 3, ..., 9.
    7. Créer une méthode  listDiv() qui récupère tous les diviseurs d'un entier donné sur une liste Ldiv. Créer une autre méthode listDivPrim() qui récupère tous les diviseurs premiers d'un entier donné

    Exercice 5  ||  Solution

    Coder une classe  myString permettant de doter les chaines de caractères des méthodes append() et pop() faisant les mêmes opérations que celles des listes. Exemple si on crée  des chaines via l'instanciation s1 = myString("Hello") et s2 = "bonjour", et on lui applique les méthodes :

    print(s1.append(" world !")) # affiche  'Hello world !'
    print(s2.pop(2))  # affiche 'bojour'  

    Exercice 6 || Solution

    1. Définir une classe Book avec les attributs suivants : Title, Author (Nom complet), Price.
    2. Définir un constructeur permettant avec les attributs Title, Author, Price.
    3. Définir la méthode View() pour afficher les informations d'une instance object Book.
    4. Ecrire un programme pour tester la classe Book.

    Exercise 7 Classe Geometry || Solution

    Ecrire une classe Python nommée Geometry avec un constructeur par défaut sans paramètres.
    1. Ajouter une méthode nommée distance() à la classe geometry qui permet de calculer la distance entre deux points

    A = (a1, a2), B = (b1, b2) (avec la convention: un point est est identifié à ses coordonnées M = (xM , yM) )
    2. Ajouter une méthode nommée middle() à la classe geometry qui permet de déterminer le milieu d'un bipoint (A , B).
    3. Ajouter une méthode nommée trianglePerimeter() à la classe geometry qui permet de calculer le périmètre d'un triangle ABC.
    4. Ajouter une méthode nommée triangleIsoscel() qui renvoie True si le triangle est isoscel et False sinon.

     

     

    Solutions

    Exercice1 : classe rectangle en Python 3

     

    Younes Derfoufi
    CRMEF OUJDA

    7 réponses à “TP – poo & classes en Python3-exercices avec solutions”

    1. antoine dit :

      Salut.
      Bravo pour ton travail.
      Bonjour à tous les Oujdis ayant fait un séjour à l’Université de Pau

    2. dan dit :

      peut on avoir la solution de :
      Exercice 4. Classe Calcul arithmétique:

    3. zilba dit :

      Bonjour, il manque la correction des exercices 1 à 4 sur les classes, pourriez vous les rajouter s’il vous plaît?
      Très bon site je recommande

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