Manipulation des images avec QPixmap PyQt5 Python

1 - A propos de la classe QPixmap PyQt5

Un QPixmap est l'un des widgets utilisés pour gérer et manipuler des images. Il est optimisé pour afficher des images à l'écran. Dans notre exemple de code, nous utiliserons le QPixmap pour afficher une image sur la fenêtre. Un objet QPixmap peut aussi être chargé dans un autre widget, généralement une étiquette ou un bouton.
L'API Qt a une autre classe similaire QImage, qui est optimisée pour les E/S et autres manipulations de pixels. Pixmap, en revanche, est optimisé pour l'affichage à l'écran.

2 - Création et insertion d'image avec QPixmap PyQt5





Pour insérer une image sur une fenêtre PyQt5 on doit:

  1. importer la classe QPixmap depuis PyQt5.QtGui
  2. créer un objet d'instance de la classe QPixmap
  3. associer l'objet d'instance QPixmap à un QLabel via la méthode setPixmap()

Exemple

Créons maintenant un dossier nommé 'images/' et mettons au sein duquel une image 'laptop.png' et créons ensuite un fichier python pour visualiser l'image:
show-image.py

Remarque

On peut aussi redimmensionner l'image via la méthode resize appliquée au QLabel contenant l'image:

3 - QPixmap selon l'approche objet

En se basant sur la syntaxe de création et d'insertion d'image via la classe QPixmap, on peut la recoder en totalité dans une seule classe Python:

 

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *