Cours Python

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Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
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    1 - Qu'est ce qu'une interface en Java ?

    Une interface du langage de programmation Java est un type abstrait utilisé pour spécifier un comportement que les classes doivent implémenter. Ils sont similaires aux protocoles. Les interfaces sont déclarées à l'aide du mot-clé interface et ne peuvent contenir que des déclarations de méthode et des déclarations de constante (variable declaratire déclarée à la fois statique et finale). Toutes les méthodes d'une interface ne contiennent pas d'implémentation (corps de méthodes) de toutes les versions antérieures à Java 11. À partir de Java 8, les méthodes par défaut et les méthodes statiques peuvent avoir une implémentation dans la définition d'interface.

    Les interfaces ne peuvent pas être instanciées, mais sont plutôt implémentées. Une classe qui implémente une interface doit implémenter toutes les méthodes non définies par défaut décrites dans l'interface ou être une classe abstraite. Les références d'objet en Java peuvent être spécifiées comme étant d'un type d'interface; dans chaque cas, ils doivent être nuls ou être liés à un objet qui implémente l'interface.

    L'un des avantages de l'utilisation des interfaces est qu'elles simulent un héritage multiple. Toutes les classes en Java doivent avoir exactement une classe de base, la seule exception étant java.lang.Object (la classe racine du système de types Java); l'héritage multiple de classes n'est pas autorisé. Cependant, une interface peut hériter de plusieurs interfaces et une classe peut implémenter plusieurs interfaces.

    2 - Une interface est crée pour quelle raison ?

    Pour bien comprendre l'utilité des interfaces en Java, prenons un exemple simple :

    • On souhaite par exemple créer une classe Rectangle qui permet de générer un objet rectangle
    • On souhaite aussi créer une classe triangle permettant de générer un objet triangle
    • On souhaite créer une classe trapèze permettant de généer un objet trapèze
    •    .........................

    Les objets rectangle, triangle et trapèze  possèdent tous des propriétés communes comme : surface, perimètre, nombre de cotés... Et on souhaite créer un moyen qui permet de gérer ce processus c.a.d un triangle doit obligatoirement posséder une méthode qui calcule le périmètre et une méthode qui calcul la surface, faute de quoi le développeur  rencontre un message d'erreur lui indiquant qu'il doit obligatoirement insérer les méthodes perimetre() et surface()

    C'est à ce niveau là qu'une interface intervient ! On doit créer une et appelons la par exemple interface polygone qui contient l'ensemble des  méthodes communes aux formes géométriques cités ci-dessus :

     

    3 - Comment créer et utiliser une interface

    En pratique, la création et la declaration d'une interface est semblable à une classe, à la différence que l'on remplace le mot-clé class par interface.

    public interface Polygone {
    	public double périmètre();
    	public int nombreCotes();
    }

    Les classes  rectangle, triangle et trapèze vont être maintenant declarées de la même façon comme celle de l'héritage, à l a différence de remplacer le mot clé extends par implement:

    Class Rectagle
    public class Rectangle implements Polygone {
    public double Longueur;
    public double largeur;
    public Rectangle(double L,double l){
    	this.Longueur=L;
    	this.largeur=l;
    }
    
    	public double périmètre(){
    		return 2*(this.Longueur+this.largeur);
    	}
        public int nombreCotes(){
    		return 4;
    	}
    
    	public void afficher(){
     System.out.println("La périmètre du rectangle est : "+ this.périmètre());
    	}
    	public static void main(String[] args) {
    	Polygone R1=new Rectangle(7,4);
    	Rectangle R2=new Rectangle(9,3);
    	R1.afficher();
    	R2.afficher();
    	}
    }
    Class Triangle
    public class Triangle implements Polygone{
    	public double coté1;
    	public double coté2;
    	public double coté3;
    	//création du constructeur
    	public Triangle(double c1,double c2,double c3){
    		this.coté1=c1;
    		this.coté2=c2;
    		this.coté3=c3;
    	}
    	
    	public double périmètre(){
    		return this.coté1+this.coté2+this.coté3;
    	}
    	public int nombreCotes(){
    		return 3;
    	}
    	public void afficher(){
        System.out.println("La périmètre du triangle est : "+ this.périmètre());	
    	}
    	public static void main(String[] args) {
    	Polygone T1=new Triangle(2,3,5);
    	Triangle T2=new Triangle(4,4,5);
    	T1.afficher();
    	T2.afficher();
    
    	}
    
    }

     

     

    YounesDerfoufi
    CRMEF OUJDA

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