Cours Python

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Cours Python
  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Le module Math
  45. La bibliothèque matplotlib
  46. Le module Python statistics
  47. Bibliothèque Sympy
  48. Bibliothèques Numpy
  49. Bibliothèques Scipy
  50. Bibliothèques Pandas
  51. Bibliothèques Scikit Learn
  52. Bibliothèques TensorFlow
  53. Python Machine Learning
  54. Introduction à Django
  55. Installation de Django
  56. Premier Projet Django
  57. Interface administrateur
  58. Créer une application django
  59. Les modèles de django
  60. Templates Django
  61. Les formulaires Django
  62. Fichiers Statiques Django
  63. Upload des fichiers django
  64. Systeme Pagination Django
  65. Authentification Utilisateurs Django
  66. Les bases en Python: Variables String
  67. Exercices sur les listes Python
  68. Arithmétiques en Python
  69. Exercices Python: les classes
  70. Exercices sur les dictionnaires
  71. Exercices Python: les fichiers
  72. Exercices GUI Tkinter
  73. Exercices Python & bases de données SQLite3
  74. Tous les TP Python
  75. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  76. Mini Logiciel Conjugaison Des Verbes
  77. Système Traduction En Python
  78. Carnet d'adresse en Python
  79. Formation Python-partie1
Dart & Flutter
Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Langage MySql
  2. Introduction au langage MySql
  3. Installation du Serveur MySql
  4. Manipulation des bases de donnée MySql
  5. Manipulation desTables MySql
  6. Insértion de données MySql
  1. Installation Wordpress
  2. Modification du theme Wordpress
  3. Installation d'un plugin
  4. Gestion des catégories
  5. Gestion des articles
  6. Gestion des menus Wordpress
  7. Gestion des pages
  8. Gestion des Plugins
  9. Gestion des Widgets
  10. Gestion des Médias
  11. Gestion des commentaires
  12. Création formulaire de contact
  13. Outil Importation & exportation
  14. Gestion des extensions
  15. Réglage et paramètres
  1. Introduction à Joomla
  2. Installation Joomla
  3. Architecture de Joomla
Bases de données
TICE & Multimédia
Math Pour Informatiques
UserOnline
Utilisateurs/utilisatrices: 10 Guests, 12 Bots

1 - Les types de données en langage Dart

Comme tout autre langage, Dart ne va pas echapper à la règle et possède à son tour un certain types de données de base:

  1. Numbers
  2. Strings
  3. Booleans
  4. Lists
  5. Maps
  6. var




  1. Integer:  Les valeurs entières représentent des valeurs non fractionnaires, c'est-à-dire des valeurs numériques sans virgule décimale. Par exemple, la valeur "7" est un entier. Les littéraux entiers sont représentés à l'aide du mot clé int.
  2. Double:  Dart prend également en charge les valeurs numériques fractionnaires, c'est-à-dire les nombres avec virgule. Le type de données Double dans Dart représente un nombre à virgule flottante 64 bits (double précision). Par exemple, la valeur "6.75". Le mot clé double est utilisé pour représenter des littéraux à virgule flottante.
  3. String : le type string représentent une séquence de caractères. Par exemple, si vous deviez stocker des données telles qu'un nom, une adresse, etc., le type de données string  doit être utilisé.  Le mot-clé String est utilisé pour représenter les littéraux de chaîne. Les valeurs de chaîne sont incorporées entre guillemets simples ou doubles.
  4. Booleen: le type de données Boolean représente les valeurs booléennes true et false. Dart utilise le mot clé bool pour représenter une valeur booléenne.
  5. Liste & Map: les types  liste et les types Map sont des types de données utilisées pour représenter une collection d'objets. Une liste est un groupe ordonné d'objets. Le type de données List dans Dart est synonyme du concept de tableau dans d'autres langages de programmation. Le type de données Map représente un ensemble de valeurs sous forme de paires clé-valeur. La bibliothèque dart: core permet la création et la manipulation de ces collections via les classes List et Map prédéfinies respectivement.
  6. Le type dynamique : Dart est un langage typé facultativement. Si le type d’une variable n’est pas explicitement spécifié, le type de la variable est dynamique. Le mot clé dynamic peut également être utilisé comme annotation de type de manière explicite.
  7. Le type var: ce type permet de déclarer n'importe quel type de variable: String, int, booleen... Mais une fois le type assigné, il ne peut être changé contrairement au type dynamic

2 - Les variables en langage Dart

Une variable est un espace mémoire nommé qui stocke des valeurs. En d'autres termes, il agit comme un conteneur de valeurs dans un programme. Les noms de variables sont appelés identificateurs.

2.1 - Syntaxe

Une variable doit être déclarée avant d'être utilisée. Pour déclarer une variable, Dart utilise les mot-clé correspondant à son type: var, int, String, bool...

Exemple

2.2 - Connaitre le type d'une variable

Le langage Dart offre la possiblité de récupérer le type d'une variable à l'aide de la méthode runtimeType

Exemple

Exemple (type dynamic)

Exemple (type var)

3 - Les constantes: Const & Final





Les mots clés final et const sont utilisés pour déclarer des constantes. Dart empêche de modifier les valeurs d'une variable déclarée à l'aide du mot-clé final ou const. Ces mots-clés peuvent être utilisés conjointement avec le type de données de la variable ou à la place du mot-clé var.

Le mot clé const est utilisé pour représenter une constante de compilation. Les variables déclarées à l'aide du mot clé const sont implicitement finales.

Exemple

La principale différence entre final et constante est que les variables finales ne peuvent être initialisées en mémoire que lorsqu'elles sont utilisées dans le programme. Si nous définissons la variable finale et que nous ne les utilisons pas, cela ne consommera pas de mémoire.

 

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

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