Cours Python

 CopyrightFrance.com
Cours Python
  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Le module Math
  45. La bibliothèque matplotlib
  46. Le module Python statistics
  47. Bibliothèque Sympy
  48. Bibliothèques Numpy
  49. Bibliothèques Scipy
  50. Bibliothèques Pandas
  51. Bibliothèques Scikit Learn
  52. Bibliothèques TensorFlow
  53. Python Machine Learning
  54. Introduction à Django
  55. Installation de Django
  56. Premier Projet Django
  57. Interface administrateur
  58. Créer une application django
  59. Les modèles de django
  60. Templates Django
  61. Les formulaires Django
  62. Fichiers Statiques Django
  63. Upload des fichiers django
  64. Systeme Pagination Django
  65. Authentification Utilisateurs Django
  66. Les bases en Python: Variables String
  67. Exercices sur les listes Python
  68. Arithmétiques en Python
  69. Exercices Python: les classes
  70. Exercices sur les dictionnaires
  71. Exercices Python: les fichiers
  72. Exercices GUI Tkinter
  73. Exercices Python & bases de données SQLite3
  74. Tous les TP Python
  75. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  76. Mini Logiciel Conjugaison Des Verbes
  77. Système Traduction En Python
  78. Carnet d'adresse en Python
  79. Formation Python-partie1
Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
    Utilisateurs/utilisatrices: 11 Guests, 5 Bots

     




    1 -  Le concept de POO en Python

    La programmation orientée objet, ou POO, est un paradigme de programmation qui permet de structurer les programmes de manière à ce que les propriétés et les comportements soient regroupés dans des objets à part.

    Par exemple, un objet peut représenter une personne avec un nom, un âge, une adresse, etc., avec des comportements tels que marcher, parler, respirer et courir.

    En d'autres termes, la programmation orientée objet est une approche permettant de modéliser des éléments concrets du monde réel tels que les voitures, ainsi que des relations entre des entités telles que les entreprises et les employés, les étudiants et les enseignants, etc. La modélisation POO modélise des entités réelles sous la forme d'objets logiciels certaines données qui leur sont associées et peuvent remplir certaines fonctions.

    La programmation orienté objet est un type de programmation basée sur la création des classes et des objets via une méthode appelée instanciation. Une classe est un prototype (modèle) codé en un langage de programmation dont le but de créer des objets dotés d'un ensemble de méthodes et attributs qui caractérisent n'importe quel objet de la classe. Les attributs sont des types de données (variables de classe et variables d'instance) et des méthodes, accessibles via la concaténation par points.En programmation orientée objet, la déclaration d'une classe regroupe des méthodes et propriétés (attributs) communs à un ensemble d'objets. Ainsi on pourrait dire qu'une classe représente une catégorie d'objets. Elle apparaît aussi comme une usine permettant de créer des objets ayant un ensemble d'atributs et méthodes communes.

    Depuis sa création, Python est un langage de programmation orienté objet. Pour cette raison, la création et l'utilisation de classes et d'objets en Python est une opération assez simple. Ce cours vous aidera à apprendre étape par étape l’usage de la programmation orienté objet en Python.




    2 -  Les classes en Python

    Pour créer une classe en Python, on utilise l'instruction :

    class nom_de_la_classe

    On crée ensuite une méthode qui permet de construire les objets, appelé constructeur via l'instruction :

    def __init__(self):

    Exemple. classe Personne

    class Personne:     
        def __init__(self,nom,age):         
           self.nom = nom         
           self.age = age 
    P = Personne("Albert",27) 
    print("Le nom de la prsonne est : " , P.nom) 
    print("L'age de la personne est : " , P.age, " ans")
    # affiche : Le nom de la prsonne est : Albert  
    #           L'age de la personne est : 27 ans

    Exemple: classe rectangle

    class Rectangle:     
        def __init__(self,L,l):         
           self.Longueur=L         
          self.Largeur=l        
    monRectangle=Rectangle(7,5) 
    print("La longueur de mon rectangle est : ",monRectangle.Longueur) 
    print("La largeur de mon rectangle est : ",monRectangle.Largeur)

    Ce qui affiche à l'exécution :

    La longueur de mon rectangle est : 7
    La largeur de mon rectangle est : 5

    On peut aussi améliorer la classe en ajoutant des méthodes permettant d'effectuer différentes tâches.

    3 - Les méthodes de classes en Python

    Une méthode de classe est une fonction ou procédure nommée au sein de la classe, permettant de définir des propriétés ou comportements des objets d'instances.

    Exemple. ajout de méthode qui calcule la surface du rectangle

    class Rectangle:     
        def __init__(self,L,l):         
            self.Longueur=L         
            self.Largeur=l              
    
        # méthode qui calcule la surface         
        def surface(self):         
            return self.Longueur*self.Largeur      
    
    # création d'un rectangle de longueur 7 et de largeur 5 
    monRectangle = Rectangle(7,5)
    print("La surface de mon rectangle est : ", monRectangle.surface())

    Ce qui affiche après exécution :

    La surface de mon rectangle est : 35

    4 - Les méthodes statiques

    Une méthode statique est une méthode de classe ayant la propriété d'être exécutée sans passer par l'instanciation. Une méthode statique est déclarée en ajoutant l'annotation : @staticmethod

    Exemple. méthode statique

    # -*- coding: utf-8 -*- 
    class myClass:     
        def __init__(self):         
           pass              
        # création d'une méthode statique     
       @staticmethod     
       def myStaticMethod():         
           print("Voici un exmple de méthode statique en Python")          
    
    myClass.myStaticMethod()




     

    Younes Derfoufi
    CRMEF OUJDA

    4 réponses à “Programmation orientée objet POO et classes en Python”

    1. hamza dit :

      bonjour . jai une question svp . dans ce programme
      class textEditor :
      def __init__ (self,master,content):
      self.master = master
      self.content = content

      def create(self):
      self.master = Tk()
      self.master.title(“Mon propre editeur de texte”)
      self.master.geometry(“700×400”)

      def generate(self):
      self.master.mainloop()

      pourquoi on ajoute le mot self dans les methode create et generate . pourquoi en fait pas comme ca
      def create(self):
      master = Tk()
      master.title(“Mon propre editeur de texte”)
      master.geometry(“700×400”)

      def generate(self):
      master.mainloop()

      et merci infoniment

    2. hamza dit :

      merci pour le cours .
      le widget label par exemple name=label(mafenetre, text=”hello”)
      est ce que label est une classe ou une fonction

    Laisser un commentaire