Cours Python

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Cours Python
  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Le module Math
  45. La bibliothèque matplotlib
  46. Le module Python statistics
  47. Bibliothèque Sympy
  48. Bibliothèques Numpy
  49. Bibliothèques Scipy
  50. Bibliothèques Pandas
  51. Bibliothèques Scikit Learn
  52. Bibliothèques TensorFlow
  53. Python Machine Learning
  54. Introduction à Django
  55. Installation de Django
  56. Premier Projet Django
  57. Interface administrateur
  58. Créer une application django
  59. Les modèles de django
  60. Templates Django
  61. Les formulaires Django
  62. Fichiers Statiques Django
  63. Upload des fichiers django
  64. Systeme Pagination Django
  65. Authentification Utilisateurs Django
  66. Les bases en Python: Variables String
  67. Exercices sur les listes Python
  68. Arithmétiques en Python
  69. Exercices Python: les classes
  70. Exercices sur les dictionnaires
  71. Exercices Python: les fichiers
  72. Exercices GUI Tkinter
  73. Exercices Python & bases de données SQLite3
  74. Tous les TP Python
  75. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  76. Mini Logiciel Conjugaison Des Verbes
  77. Système Traduction En Python
  78. Carnet d'adresse en Python
  79. Formation Python-partie1
Dart & Flutter
Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Langage MySql
  2. Introduction au langage MySql
  3. Installation du Serveur MySql
  4. Manipulation des bases de donnée MySql
  5. Manipulation desTables MySql
  6. Insértion de données MySql
  1. Installation Wordpress
  2. Modification du theme Wordpress
  3. Installation d'un plugin
  4. Gestion des catégories
  5. Gestion des articles
  6. Gestion des menus Wordpress
  7. Gestion des pages
  8. Gestion des Plugins
  9. Gestion des Widgets
  10. Gestion des Médias
  11. Gestion des commentaires
  12. Création formulaire de contact
  13. Outil Importation & exportation
  14. Gestion des extensions
  15. Réglage et paramètres
  1. Introduction à Joomla
  2. Installation Joomla
  3. Architecture de Joomla
Bases de données
TICE & Multimédia
Math Pour Informatiques
UserOnline
Utilisateurs/utilisatrices: 5 Guests, 8 Bots

1 - Téléchargent et installation de la plate-forme Flutter SDK

Afin de pouvoir développer des applications multiplateforme avec Flutter, vous devez installer et configurer cette dernière. Pour cela veuillez consulter le site officiel de Flutter: Install Flutter

2 - Création d'une application Flutter avec Android Studio

Dans ce chapitre, nous allons voir comment créer une application Flutter simple afin de pouvoir comprendre la structure d'une application Flutter dans Android Studio:

Étape 1: Lancer Android Studio

Étape 2: Créez un projet Flutter. Pour cela, cliquez sur File → New → New Flutter Project

 

Sélectionnez ensuite le type de l'application:

Sélectionnez ensuite l'emplacement de la plate forme Flutter SDK, le nom et  l'emplacement de votre projet, et cliquez ensuite sur le bouton Next et puis sur Finish

Voici finalement la structure de votre premier projet Flutter:

 

L'application flutter est formée de différents composants:

  1. Android:Code source généré automatiquement pour créer une application Android
  2. ios: Code source généré automatiquement pour créer une application ios
  3. lib:  Dossier principal contenant le code Dart écrit à l'aide du framework Flutter
  4. lib/main.dart: point d'entrée de l'application Flutter
  5. test: dossier contenant le code Dart pour tester l'application Flutter
  6. .gitignore:  fichier de contrôle de version Git
  7. .metadata: fichier généré automatiquement par les outils de flutter
  8. .packages:  généré automatiquement pour suivre les paquets de flutter
  9. .iml:  fichier de projet utilisé par l'IDE  Android Studio
  10. pubspec.yaml: fichier utilisé par Pub, gestionnaire de paquets Flutter
  11. pubspec.lock: fichier généré automatiquement par le gestionnaire de packages Flutter, Pub
  12. README.md: fichier de description de projet écrit au format Markdown

3 - lancement de l'application

Maintenant pour lancer votre application Flutter, il suffit de sélectionner le menu chrome web et cliquez sur le bouton Run ( petit triangle vert):

 

 

Et vous obtenez finalement la fenêtre de votre première application Flutter:

 

4 - Code de l'application

Le code tout entier de l'application se trouve au sein du fichier  lib/main.dart

lib/main.dart

 

Ligne (1) - importation du package Flutter, matarial. Il s'agit d'un package flottant pour créer une interface utilisateur conformément aux directives de conception du système.

Ligne (3) - C'est le point d'entrée de l'application Flutter. Appelle la fonction runApp en lui transmettant un objet de la classe MyApp. Le but de la fonction runApp est d'attacher le widget donné à l'écran.

Ligne 5-17 - Widget au sein du framework Flutter utilisé pour créer une interface utilisateur. StatelessWidget est un widget, qui ne maintient aucun état du widget. MyApp hérite de la classe StatelessWidget et remplace sa méthode de génération via un héritage polymorphe. Le but de la méthode de génération est de créer une partie de l'interface utilisateur de l'application. Ici, la méthode de construction utilise MaterialApp, un widget pour créer l'interface utilisateur à la racine de l'application. Il a trois propriétés: title,  theme et home:

  1. title :  titre de l'application
  2. theme  thème de l'application. Ici, nous définissons le bleu comme couleur globale de l'application à l'aide de la classe ThemeData et de sa propriété, primarySwatch.
  3. home est l'interface utilisateur interne de l'application crée à l'aide de la classe MyHomePage

Ligne 19 - 36 : MyHomePage est identique à MyApp sauf qu'il renvoie le widget Scaffold. Scaffold est un widget de niveau supérieur à côté du widget MaterialApp utilisé pour créer une conception matérielle conforme à l'interface utilisateur. Il a deux propriétés importantes:

  1. appBar pour afficher l'en-tête de l'application
  2. body pour afficher le contenu réel de l'application.

 

 

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

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