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Cours Python

  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Télécharger le cours complet
  45. Le module Math
  46. La bibliothèque matplotlib
  47. Le module Python statistics
  48. Bibliothèque Sympy
  49. Bibliothèques Numpy
  50. Bibliothèques Scipy
  51. Bibliothèques Pandas
  52. Bibliothèques Scikit Learn
  53. Bibliothèques TensorFlow
  54. Python Machine Learning
  55. Introduction à Django
  56. Installation de Django
  57. Premier Projet Django
  58. Interface administrateur
  59. Créer une application django
  60. Les modèles de django
  61. Templates Django
  62. Les formulaires Django
  63. Fichiers Statiques Django
  64. Upload des fichiers django
  65. Systeme Pagination Django
  66. Exercices Python: les bases
  67. Arithmétiques en Python
  68. Exercices Python: les classes
  69. Exercices sur les dictionnaires
  70. Exercices Python: les fichiers
  71. Tous les TP Python
  72. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  73. Carnet d'adresse en Python
  74. Formation Python-partie1

Cours Java

Développement Web

  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Langage MySql
  2. Introduction au langage MySql
  3. Installation du Serveur MySql
  4. Manipulation des bases de donnée MySql
  5. Manipulation desTables MySql
  6. Insértion de données MySql
  1. Installation Wordpress
  2. Modification du theme Wordpress
  3. Installation d'un plugin
  4. Gestion des catégories
  5. Gestion des articles
  6. Gestion des menus Wordpress
  7. Gestion des pages
  8. Gestion des Plugins
  9. Gestion des Widgets
  10. Gestion des Médias
  11. Gestion des commentaires
  12. Création formulaire de contact
  13. Outil Importation & exportation
  14. Gestion des extensions
  15. Réglage et paramètres
  1. Introduction à Joomla
  2. Installation Joomla
  3. Architecture de Joomla

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1 – Installation de l’IDE Code::Block

Afin que vous puissiez réaliser votre premier programme en langage C, vous devez préalablement installer un IDE (environnement de développement intégré : integrated development environment).

A cet effet de nombreux choix s’offre à vous, voici une liste des meilleurs IDE les plus utilisés pour le développement en langage C :

  1. Code::Blocks
  2. Dev-C++
  3. GNAT Programming Studio
  4. CodeLite 
  5. NetBeans
  6. Qt Creator 
  7. Eclipse 
  8. MonoDevelop 
  9. C++ Builder 
  10. Anjuta 

Quant à moi je vous recommande de choisir et d’adopter l’IDE CodeBlock, vue qu’il soit:

  • Un environnement de développement intégré libre et multiplateforme.
  • Usage de bibliothèques graphiques comme wxWidgets…
  • Prise en charge de plusieurs compilateurs comme : GCC, SDCC, Watcom, GNU Fortran, ARM, GDC, etc
  • Moteur de scripting Squirrel.
  • Navigateur de classes ;
  • Coloration syntaxique ;
  • Utilisant astyle ;
  • Masquage des blocs de code ;
  • Complétions automatique du codes paramétrables

2 – Premier programme en langage C avec Code::Block

Après avoir installé votre IDE Code::Block, vous pous pouvez maintenant créer votre premier programme ‘Hello World !’.  Pour cela lancer votre IDE  et cliquez sur le menu  File –> New –> Project :

 

 

Choisissez ensuite la type de projet : Console application et cliquez sur le bouton Go:

 

 

Sélectionnez ensuite le langage C

 

 

Choisissez ensuite le nom et la location de votre projet :

 

 

Vous devez aussi choisir un compilateur parmi les compilateurs disponible via la liste déroulante, et laissez les autres paramètres par défaut :

 

 

Vous obtenez finalement la fenêtre de votre projet  qui contient par défaut le fichier principal  : main.c

 

 

Code du fichier main.c

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    printf("Hello world!\n");
    return 0;
}

Explication du code du fichier  main.c

#include <stdio.h> : Cette ligne de code, permet d’inclure un fichier appelé stdio.h. (Fichier d’en-tête d’entrée / sortie standard , Standard Input/Output header file). Ce fichier vous permet  d’utiliser certaines commandes d’entrée et de sortie que vous pouvez utiliser dans votre  programme, telles que la lecture à partir du clavier et des commandes de sortie comme l’impression et l’affichage de variables à l’écran…

#include <stdlib.h>  :  Permet d’inclure le fichier de la bibliothèque standard qui contient les déclarations de fonctions traitant l’allocation-mémoire, de tirages aléatoires, de conversion de chaînes de caractères en types numériques (int, long, double)…

int main()  :  Fonction principale nécessaire à la compilation et à l’exécution du programme, chaque  programme doit avoir une fonction main(). Faute de quoi le programme ne fonctionne pas!

Les accolades   {}  :  (une au début et une à la fin) permettent de regrouper toutes les  commandes de la fonction main().

printf (“Hello World \ n”);   :  le printf est utilisé pour imprimer des variables et des messages à l’écran, dans ce cas
elle affiche la chaine de caractères : ‘Hello World!’

Les séquences d’échappement couramment utilisées sont:

\n (newline)
\t (tab)
\v (vertical tab)
\f (new page)
\b (backspace)
\r (carriage return)

A la fin de chaque instruction, il doit y avoir un point-virgule. Le point-virgule  indique que c’est la fin de la commande.

Création du fichier exécutable et exécution du programme

Pour créer le fichier exécutable qui  permet d’exécuter les instructions qui se trouvent sur le code du fichier main.c, cliquez sur l’icone  jaune sous forme de roue dentée qui se trouve  en haut sur la barre d’outils.

Pour lancer l’exécutable , cliquez sur l’icone sous forme de triangle vert.

 

Vous obtenez finalement une fenêtre  noir qui affiche le message : ‘Hello World!’

 

 

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

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