Langage Assembleur

Description du langage Assembleur

L'assembleur est un langage de programmation de bas niveau utilisé pour écrire des programmes qui peuvent être exécutés sur une machine. Il est utilisé pour écrire du code qui peut être directement traduit en instructions machine, qui sont les instructions exécutées directement par le processeur d'un ordinateur.

Contrairement aux langages de programmation de haut niveau, tels que C++, Java ou Python, qui sont lisibles par les humains et qui sont conçus pour être faciles à utiliser, l'assembleur est un langage de bas niveau qui est difficile à lire et à écrire pour les humains. Il utilise des codes abrégés pour représenter les instructions machine et utilise une syntaxe spéciale pour définir les données et les fonctions.

L'assembleur est souvent utilisé pour écrire du code qui doit être exécuté de manière très rapide ou qui doit accéder à des fonctionnalités spécifiques de la machine, telles que des instructions de bas niveau du processeur ou des registres de données spéciaux. Il est également utilisé pour déboguer ou optimiser du code écrit dans d'autres langages de programmation.

Bien que l'assembleur soit un langage de programmation très puissant, il est également difficile à apprendre et à utiliser, et est généralement utilisé seulement par les développeurs expérimentés



Exemple d'usage du langage Assembleur

Voici un exemple simple de code assembleur qui calcule la somme de deux nombres entiers et affiche le résultat:

Ce code fait les choses suivantes:

  1. Déclare les variables number1, number2 et result dans la section .data.
  2. Charge number1 dans le registre al à l'aide de la instruction mov.
  3. Ajoute number2 à al à l'aide de l'instruction add.
  4. Enregistre le résultat dans la variable result à l'aide de l'instruction mov.
  5. Charge le registre ah avec la valeur 0x0E et le registre al avec le contenu de result à l'aide de l'instruction mov.
  6. Appelle l'interruption de traitement de caractères en utilisant l'instruction int. Cette interruption affiche le caractère stocké dans al sur l'écran.

Lorsque ce code est exécuté, il affichera le nombre 8 sur l'écran, qui est le résultat de l'addition de 5 et 3.

Notez que ce code n'est qu'un exemple simple et qu'il y a beaucoup de détails et de subtilités à prendre en compte lors de l'écriture de code assembleur.

 

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

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