Cours Python

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Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
    Utilisateurs/utilisatrices: admin, 10 Guests, 2 Bots

    1 - Introduction au annotations Java

    1 - 1 Introduction

    Une annotation en Java,  est une construction de langage (introduite dans J2SE 1.5)  est un mécanisme permettant d'ajouter des métadonnées directement dans le code source.
    Les annotations peuvent fournir des métadonnées pour les classes, les attributs et les méthodes Java. Syntaxiquement, les annotations peuvent être considérées comme un type particulier de modificateur et peuvent être utilisées partout où d'autres modificateurs (tels que public, static ou final) peuvent être utilisés.
    Une des forces principales de l'ajout de cette fonctionnalité à Java était l'utilisation étendue des descripteurs XML pour ajouter des informations supplémentaires, des métadonnées, pour les classes Java. Des cadres comme EJB, JSF, Spring, Hibernate utilisaient fortement des descripteurs XML externes. Le problème de ces descripteurs externes était que ces fichiers sont hors de portée du compilateur Java et pour cette raison la vérification de type du compilateur ne pouvait pas être utilisée. Un petit bug d'erreur orthographique dans un énorme fichier descripteur XML est difficile à localiser et corriger. D'autre part, les annotations Java utilisent les fonctionnalités de vérification du type du compilateur Java pour que les erreurs d'orthographe dans les noms d'annotations soient prises en charge par le compilateur Java.

    2 - Usage des annotations

    Une annotation est  insérée  devant une classe, méthode ou attribut dans une ligne dédiée sous la forme @nom_annotation

    2 - Les annotations standards

    2 - 1 - L'annotation @Override ( reformuler une méthode Java )

    L'annotation @Override est utilisée en Java pour reformuler une méthode dans le cas du polymorphisme Java. Si la formule en question ne redéfinit pas une autre dans la classe mère, le compilateur signale une erreur !

    Exemple

    class Parent {
    	
    	void aficher(){
    		System.out.println("C'est la méthode de la classe Parent ");
    	}
    }
    	
    	class Enfant extends Parent{
    		
    		@Override
    		void afficher(){
    		System.out.println("C'est la méthode de la classe Enfant ");	
    		}
    	}

    @Override  indique ici au compilateur que la classe Enfant utilise la méthode affcher() de la classe Parent mais avec modification : au lieu d'afficher le message : C'est la méthode de la classe Parent  elle doit afficher un autre qui est propre à la classe Enfant  : C'est la méthode de la classe Enfant.

    Certainement vous n'avez pas pu comprendre réellement l'avantage et l'effet de cette annotation !

    Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus : Si la formule en question ne redéfinit pas une autre dans la classe mère, le compilateur signale une erreur !. Amusons nous par exemple faire une petite modification sur le nom de la formule en question :

    Essayons à titre d'exemple de remplacer la méthode afficher() dans la classe Enfant par afiche();

    Override-annotation-java

    Vous voyez bien que le compilateur d'Eclipse vous signale une erreur  : The method affiche() of type Enfant must override or implement a supertype method  : c.a.d : La méthode affiche () de type Enfant doit remplacer ou implémenter une méthode supertype

    Younes Derfoufi
    CRMEF OUJDA

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