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Cours Python

  1. Introduction à Python
  2. Ide Python
  3. Premier programme Python
  4. Les variables en Python
  5. Les commentaires en Python
  6. Les opérateurs Python
  7. Les fonctions en Python
  8. Structure If else... Python
  9. For While Python
  10. Formatage des chaines Python
  11. Les listes en Python
  12. Les tuples en Python
  13. Les dictionnaires en Python
  14. Les ensembles en Python
  15. POO et classes en Python
  16. Héritage en Python
  17. Les exceptions en Python
  18. Le gestionnaire des packages pip
  19. Télécharger le cours complet
  20. Les modules en Python
  21. Le module OS
  22. Module datetime Python
  23. Le module Platform
  24. Le module virtualenv
  25. Le Module PyInstaller
  26. Le module googletrans
  27. Les fichiers en Python
  28. Les fichiers ouverture & lecture
  29. Les fichiers ouverture & écriture
  30. Les fichiers CSV en Python
  31. Les Fichiers JSON En Python
  32. Fichier de configuration .ini
  33. Python & SQLite database
  34. DB Browser for SQLite
  35. Interface Graphique Tkinter
  36. Les Windgets Tkinter
  37. Bibliothèque d'images PILLOW
  38. Module de style tkinter.ttk
  39. Liste déroulante ttk Combobox
  40. le module filedialog
  41. Projet: Création éditeur de texte
  42. Bibliothèque graphique wxPython
  43. Bibliothèque graphique PyQt5
  44. Télécharger le cours complet
  45. Le module Math
  46. La bibliothèque matplotlib
  47. Le module Python statistics
  48. Bibliothèque Sympy
  49. Bibliothèques Numpy
  50. Bibliothèques Scipy
  51. Bibliothèques Pandas
  52. Bibliothèques Scikit Learn
  53. Bibliothèques TensorFlow
  54. Python Machine Learning
  55. Introduction à Django
  56. Installation de Django
  57. Premier Projet Django
  58. Interface administrateur
  59. Créer une application django
  60. Les modèles de django
  61. Templates Django
  62. Les formulaires Django
  63. Fichiers Statiques Django
  64. Upload des fichiers django
  65. Systeme Pagination Django
  66. Exercices Python: les bases
  67. Exercices Python: les classes
  68. Exercices Python: les fichiers
  69. Tous les TP Python
  70. Création Editeur de Texte en Python Partie1
  71. Carnet d'adresse en Python
  72. Formation Python-partie1

Cours Java

Développement Web

  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Langage MySql
  2. Introduction au langage MySql
  3. Installation du Serveur MySql
  4. Manipulation des bases de donnée MySql
  5. Manipulation desTables MySql
  6. Insértion de données MySql
  1. Installation Wordpress
  2. Modification du theme Wordpress
  3. Installation d'un plugin
  4. Gestion des catégories
  5. Gestion des articles
  6. Gestion des menus Wordpress
  7. Gestion des pages
  8. Gestion des Plugins
  9. Gestion des Widgets
  10. Gestion des Médias
  11. Gestion des commentaires
  12. Création formulaire de contact
  13. Outil Importation & exportation
  14. Gestion des extensions
  15. Réglage et paramètres
  1. Introduction à Joomla
  2. Installation Joomla
  3. Architecture de Joomla

Base de données

Math Pour Informatique

TICE & Multimédias

Utilisateurs en ligne

Users: 19 Guests, 2 Bots

Annonces Google

Le SIG est un domaine relativement nouveau, qui est apparu dans les années 1970. Le SIG, utilisant l’informatique, n’était disponible et utilisé que par des entreprises et des universités qui avait un équipement informatique qui coutait cher. De nos jours, quelqu’un ayant un ordinateur individuel ou un ordinateur portable peut utiliser un le logiciel SIG. Au fil du temps , les applications SIG sont aussi devenus plus facile à utiliser — cela a exigé beaucoup de formation pour utiliser une application SIG, mais maintenant il est beaucoup plus facile de commencer à utiliser un SIG, même pour des amateurs et des utilisateurs occasionnels. Comme nous l’avons déjà écrit, un SIG est bien plus qu’un logiciel, le SIG se réfère à tous les aspects de gestion et d’utilisation de données géographiques numériques. Dans les tutoriaux dirigés qui suivent nous nous concentrerons sur l’aspect logiciel du SIG.

Qu'est ce qu'un SIG : Un SIG est un Système informatique ayant pour principales fonctions : rassembler , organiser,gérer,analyser, combiner,élaborer, présenter, … des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace.

domaines d'application des SIG : Les domaines d’applications des S.I.G sont nombreux, on peut en citer : gestion urbaine et aménagement du territoire : Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan Locaux d'Urbanisme (PLU), choix de tracés routiers, autoroutiers ou ferroviaires, études d’impacts…. Transport, Commerce, Finance, agriculture, Eau, Forestrie protection de l’environnement, risques naturels et technologiques majeurs : définition et suivi des zones à risque, prévention de catastrophes, intervention en cas de sinistre, organisation des secours

Les différentes composantes d'un sig : Construire un SIG revient à modéliser le monde réel :

Un SIG est formé de 5 composants majeurs : 1 Le matériel Les SIG tourne actuellement sur une très large gamme de machines , des serveurs de bases de données , les ordinateurs de bureaux connectés en réseau … 2 Les logiciels Ils assurent les 6 fonctions suivantes : - Saisir des informations géographiques sous forme numérique (Acquisition) - Gestion de base de données (Archivage) - Manipulation et interrogation des données géographiques (Analyse) -Mise en forme et visualisation (Affichage) - Représentation du monde réel (Abstraction) - Prospective (Anticipation , prévision)(Pensée qui anticipe les événements à venir )

Le logiciel est une composante essentielle d'un S.I.G mais partir du postulat qu'un S.I.G n'est constitué que d'un logiciel du fait de sa commercialisation est faux. Les logiciels S.I.G offrent une panoplie d'outils et de fonctionnalités qui permettent de stocker, d'analyser et d'afficher des données géographiques: Acquisition - les outils pour saisir, acquérir et manipuler des données, Archivage - les outils de gestion, de stockage et d'extraction des données, Analyse - les outils de requête, de transformation et d'analyse des données, Affichage - les outils de visualisation, d'affichage et de présentation des données, Les données sont les composantes les plus importantes d'un S.I.G. Les données géographiques peuvent soit être crées par soit même ou acquise via un partage en réseau ( shapefile, fichier kml, base de donnée : access, ms sql, postgis…) (exemple) 4 Les utilisateurs communauté des personnes utilisant les SIG 5 Les méthodes En examinant un sig on s’aperçoit qu’il se base sur un ensemble de méthodes, de règles et de procédures…

Format raster Un raster se compose d'une matrice de cellules (ou pixels) organisées en lignes et en colonnes (grille) dans laquelle chaque cellule contient une valeur représentant des informations Format vectoriel VECTEUR : mode de représentation géométrique sous forme de points, de ligne ou de surfaces. Les avantages de ce mode de représentation sont:1) donne une représentation très conforme à la réalité2) la localisation et les dimensions des objets sont calculés avec précision3) le poids du fichier est réduit. 4) Redimensionnement sans perte de qualité ( exemple)

Selon les besoins et exigences des utilisateurs de nombreux formats vectoriels ont été crées, on peut en citer : Format SHP ou shapefile Le shapefile ou "Fichier de Forme" est le format de stockage des données vectorielles crée par ESRI . Il est constitué des fichiers : *.shp : contient les informations liées à la géométrie, (points, lignes, polygones) *.dbf :  (Database) contient les données attributaires *. shx : index de la géométrie *. prj : stocke la projection associée. Presque tous les logiciels sig peuvent lire ou importer ce format. ( exemple importation )  SVG Scalable Vector Graphique XML-Standard pour la présentation de données graphiques du type vecteur sur l'Internet. Il est approuvé dans le World Wide Web Consortium ( exemple : de comparaison entre svg et raster )  GML Geography Markup Language XML-Standard pour l'échange et l'enregistrement de géodonnées du type vecteur. Il est proposé et utilisé par le Consortium SIG.

 

Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA

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