Cours Python

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Développement Web
  1. Introduction au langage HTML
  2. Structure d'un document HTML
  3. Mise en forme d’un document HTML
  4. Liens hypertexte
  5. Insertion d’images
  6. Les attributs de la balise BODY
  7. Les tableaux HTML
  8. Les listes HTML
  9. Les Frames HTML
  10. Les formulaires HTML
  11. Les caractères spéciaux HTML
  12. Ressources et références HTML
  13. Exercices HTML avec correction
  1. Introduction au langage CSS
  2. Propriétés d'un sélecteur
  3. La propriété Text CSS
  4. La propriété background CSS
  5. La propriété Font CSS
  6. La propriété border CSS
  7. Propriétés margin et padding
  8. Propriétés Height & Width
  9. Class et les ID CSS

Javascript Basique
  1. Introduction au langage Javascript
  2. Variables, fonctions et operateurs Javascript
  3. Les structures de contrôle et les boucles Javascript
  4. Les événements Javascript
  5. Le modèle Objet du Javascript
  6. L'objet array Javascript
Framework JQuery
  1. Introduction au Framework jQuery
  2. Premier pas avec le framework jQuery
  3. Les Sélecteurs jQuery
  1. Introduction au langage PHP
  2. Premier programme php
  3. Variables et Fonctions php
  4. Opérateurs arithmétiques et logiques
  5. Les structures de contrôle en php
  6. Les tableaux en php
  7. Control des formulaires en php
  8. Upload des fichiers en php
  9. Gestion des dossiers et des fichiers en php
  10. Colorisation syntaxique en php
  11. Cookies php
  12. Les variables globales php
  13. Sessions php
  14. Les variables php d’environnement
  15. Les classes et la poo php
  16. La librairie php_gd2 des images
  17. Lecture d’un fichier xml en php
  18. Les expressions régulières en php
  19. Moteurs de template php : smarty et fast temp…
  1. Introduction au Framework PHP Laravel
  • Installation Laravel 8 & premier projet
    1. Langage MySql
    2. Introduction au langage MySql
    3. Installation du Serveur MySql
    4. Manipulation des bases de donnée MySql
    5. Manipulation desTables MySql
    6. Insértion de données MySql
    1. Installation Wordpress
    2. Modification du theme Wordpress
    3. Installation d'un plugin
    4. Gestion des catégories
    5. Gestion des articles
    6. Gestion des menus Wordpress
    7. Gestion des pages
    8. Gestion des Plugins
    9. Gestion des Widgets
    10. Gestion des Médias
    11. Gestion des commentaires
    12. Création formulaire de contact
    13. Outil Importation & exportation
    14. Gestion des extensions
    15. Réglage et paramètres
    1. Introduction à Joomla
    2. Installation Joomla
    3. Architecture de Joomla
    Bases de données
    TICE & Multimédia
    Math Pour Informatiques
    UserOnline
    Utilisateurs/utilisatrices: 8 Guests, 2 Bots

    1 - Image Vectorielle, Image Raster

    1 - 1 - Image vectorielle

    Les images vectorielles sont des images numériques basées sur des vecteurs, qui mènent à travers des emplacements appelés points de contrôle ou noeuds. Chacun de ces points a une position définie sur les axes x et y du plan de travail et détermine la direction du trajet; En outre, on peut attribuer à chaque chemin divers attributs, y compris des valeurs telles que la couleur, la forme, la courbe, l'épaisseur et le remplissage du trait.

    Parmi les avantage d’une image vectorielle : elle ne perd pas de qualité en modifiant ses dimensions :

    Image réelle Image après redimensionnement

    1 – 2 - Image Raster

    En infographie, une image graphique raster est une matrice de points, représentant une grille généralement rectangulaire de pixels, ou de points de couleur, visualisables par l'intermédiaire d'un moniteur ( écran ), d'un papier ou d'un autre support d'affichage. Les images raster sont stockées dans des fichiers d'images de formats différents. Un raster est techniquement caractérisé par la largeur et la hauteur de l'image en pixels et par le nombre de bits par pixel (ou profondeur de couleur, ce qui détermine le nombre de couleurs qu'il peut représenter).
    Une  image raster possède de nombreuses extension : jpg , gif, tiff, bmp,  png … et bien sûr d’autres. Chaque extension est doté de ses propres particularités qu’on peut résumer sur le tableau suivant :

    Extension Supporte Transparence Supporte l’annimation
    gif oui oui 256
    jpg non non 16 millions
    png oui non 256 à 16 millions
    bmp non non 2 à 16 millions

    Parmi les inconvénients d’une image raster, elle perd de qualité lors de redimensionnement.

    Image réelle Image après redimensionnement
    En infographie, une image graphique raster est une structure de données à matrice de points, représentant une grille généralement rectangulaire de pixels, ou de points de couleur, visualisables par l'intermédiaire d'un moniteur, d'un papier ou d'un autre support d'affichage. Les images raster sont stockées dans des fichiers d'images de formats différents. Les graphiques raster sont dépendants de la résolution, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas s'échelonner jusqu'à une résolution arbitraire sans perte de qualité apparente. Cette propriété contraste avec les capacités des graphismes vectoriels, qui peuvent facilement être adaptés à la qualité du dispositif qui les rend. Les graphiques raster traitent plus pratiquement que les graphiques vectoriels avec des photographies et des images photo-réalistes, tandis que les graphiques vectoriels servent souvent mieux pour la composition ou pour la conception graphique.

     

    2 – L’Outil de traitement d’image : GIMP

    GIMP is a very powerful graphic design and photo editing program. It contains all the tools needed to create drawings as well as all filters to correct and improve a snapshot. GIMP can be used by users of various levels, such as a paint program, an advanced photo editing program, a batch system, a format converter, and more.

    GIMP / (GNU Image Manipulation Program) est un éditeur de graphiques raster open source, utilisé pour l’édition et  la retouche d'images, dessin, conversion entre différents formats d'image et des tâches plus spécialisées…
    GIMP est disponible sous licence GPL et est disponible pour Linux, MacOS et Windows.

    GIMP a été publié pour la première fois  comme étant le programme de manipulation d'image (GNU Image Manipulation Program). En 1996, GIMP a été publié comme la première version publiquement disponible Sous licence GNU.
    Le nombre d'architectures informatiques et de systèmes d'exploitations pris en charge a considérablement augmenté depuis sa première version. La première version prenait en charge les systèmes UNIX, tels que Linux, SGI IRIX et HP-UX Depuis la version initiale, GIMP a été porté à de nombreux systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows et macOS; Le port original à la plate-forme Windows 32 bits a été lancé par le programmeur finlandais Tor M. Lillqvist (tml) en 1997 et a été pris en charge dans la version GIMP 1.1.
    Après la première version, GIMP a été rapidement adopté et une communauté de contributeurs s'est formée. La communauté a commencé à développer des tutoriels, des œuvres d'art et a partagé de meilleurs flux de travail et des techniques de traitement d’image.

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    Manuel Gimp - Philippe Morlot

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    Younes Derfoufi
    CRMEF OUJDA

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